"L'Orgue de Coeur" a été porté sur les fonts baptismaux par Christian CROUFER, organiste et grand liturgiste et Micheline SANABRIA.
La première journée de travail organisée par "L'Orgue de Coeur" a eu lieu le samedi 21 mai 2005 à l'Abbaye de Leffe. Une dizaine de stagiaires ont pu travailler l'accompagnement de chants, l'improvisation, l'art d'introduire et de clôturer un chant avec quatre organistes professionnels (Bérenger GOFFETTE, François-Xavier GRANDJEAN, Jean-Luc LEPAGE et François LEVAQUE) .
Lors de cette journée de formation, les stagiaires ont également écouté un exposé fait par le Père Geoffroy BOVENS sur le rôle de l'orgue dans la liturgie.
Les maîtres de stage ont terminé la journée en donnant un concert sur le splendide orgue Thomas de l'abbatiale de Leffe.
Forte du succès rencontré lors de la première journée de formation, Micheline SANABRIA avait invité tous les participants à un stage d'été qui s'est déroulé à l'abbaye de Floreffe du lundi 25 au mercredi 27 juillet 2005. Le travail instrumental s'est fait sur les orgues des environs, notamment aux églises de Floreffe, de Franière, de Moustier et de Salzinnes. La plupart des stagiaires avaient décidé de loger sur place, créant ainsi un esprit d'entraide et une franche camaraderie entre eux. Les stagiaires étaient répartis en petits groupes en fonction du niveau de chacun. Les soirées se terminaient par des exposés sur les interventions de l'orgue dans l'action liturgique, sur le fonctionnement mécanique de l'orgue mais aussi par des chants avec une chorale improvisée à quatre voix. Le tout se passant toujours dans la bonne humeur ! Le stage s'est clôturé par un concert donné par les formateurs sur les orgues de l'église St Berthuin de Malonne. Un
vrai régal !
Ayant une fois de plus répondu aux attentes de tous lors du stage d'été, Micheline SANABRIA et son équipe ont organisé avec succès une seconde journée de formation le samedi 29 octobre 2005 chez les Soeurs de la Charité à Salzinnes. Les stagiaires ont pu travailler sur les orgues que mettaient à leur disposition les Soeurs de la Charité, la paroisse Sainte-Julienne et l'IMEP (Institut Supérieur de Musique et de Pédagogie). Une fois de plus les formateurs étaient tous des organistes ou musiciens professionnels, professeurs et en fonction paroissiale. Une présentation sur les psaumes a également été donné aux stagiaires durant cette journée où l'ambiance conviviale était de rigueur.
Le samedi 25 février 2006, dix-huit organistes amateurs se sont retrouvés à Salzinnes pour une nouvelle journée de formation. La journée a débuté par un atelier de chant choral. Christian Croufer a travaillé une version polyphonique du psaume 50 (d’après Purcell) et l’un des chants-cibles de la journée (" Aujourd’hui, Dieu te fait prophète" de Jean-Marie Aubry). Ensuite, Philippe Robert, musicologue et membre de la Commission Interdiocésaine de pastorale liturgique (CIPL), a précisé le rôle de l’organiste dans la liturgie, dans le passé et tel qu’il est détaillé dans la Charte des organistes. Son exposé a remis en évidence des aspects essentiels de la liturgie et en a concrétisé les implications pour l’organiste. L’après-midi a été consacrée aux ateliers thématiques, sur les orgues de l’Institut Supérieur pour la Musique et la Pédagogie (IMEP), de Sainte-Julienne, de Saint-
Albert et de la chapelle des Sœurs de la Charité. Avec leur compétence et leur gentillesse habituelles, les formateurs ont renforcé les connaissances des stagiaires en harmonie pratique, en accompagnement lié aux paroles, en harmonisation de psaumes et en improvisation. Ils se sont séparés à 17 heures, tout en se promettant de se retrouver au stage d’été. Tout le monde sera agréablement accueilli par Anne et Eric, qui veillent à notre confort, et par tous les musiciens qui nous partagent leur amour de l’orgue.
Accompagner les chants en liturgie, ça s'apprend ! Durant quatre jours, du 31 juillet
au 2 août 2006, les orgues de Sainte-Julienne, de Saint-Albert, du couvent des Sœurs de la Charité, et d'autres églises de Namur, ont parlé sous les doigts d'une douzaine de stagiaires de " l'Orgue de Cœur " et de leurs formateurs.
" L'Orgue de Cœur " vivait ainsi sa cinquième rencontre depuis mai 2005.
Sept organistes et musiciens professionnels, tous en service paroissial, ont accompagné des groupes de 2 à 4 stagiaires lors d'ateliers centrés sur des compétences bien précises. Nous avons aussi entendu le Père Stéphane d'Oultremont rappeler les fondements de l'action liturgique dans l'Eucharistie et ce que cela implique pour l'organiste. D'autres activités ont parsemé ces journées : visite des orgues de la cathédrale, chant choral, concert de carillon (Bérenger Goffette), concert didactique (Christian Croufer et François-
Xavier). Accueillis dans la maison du Centre Religieux Universitaire, nous avons vécu ces journées dans une ambiance conviviale et détendue.
Depuis sa création, " L'Orgue de Cœur " a touché au total 32 stagiaires, venus de tous les coins de la Wallonie ; plusieurs d'entre eux ont participé aux cinq stages.
Journée de formation du 24 février 2007. Après le stage d'été et la première journée de l'année, le 4 novembre, les stagiaires et leurs formateurs se sont retrouvés à Namur le samedi 24 février pour un nouveau temps de travail en harmonie pratique. Vingt-cinq organistes amateurs, de 10 ans à …70 et quelques, ont pu compléter leurs connaissances et leur pratique en harmonie, mais aussi en lecture à vue, en improvisation, et en écoute lors d'un atelier " éduquer l'oreille ".
Ils ont pu travailler sur les 4 orgues et les pianos que l'IMEP met à notre disposition, ainsi que sur l'orgue de l'église Sainte-Julienne. Comme toujours, la journée s'est déroulée dans une ambiance très conviviale, permettant à des organistes venus de tous les coins de la Wallonie de se connaître ou de se retrouver pour échanger leurs découvertes.
Le stage d'été 2007 a rassemblé à Namur une quinzaine de participants de tous âges.
Le plus jeune avait dix ans, l'aîné ... quelques fois plus! Ils ont pu, une fois encore, travailler l'harmonie pratique, le chant accompagné, le chant choral et l'improvisation avec l'aide de l'équipe de formateurs professionnels. Comme chaque fois, l'IMEP nous apportait son précieux concours en mettant ses locaux à notre disposition. Durant les soirées, au Centre Religieux Universitaire, nous avons pu approcher la vie et l'oeuvre de Buxtehude, illustrées par un concert didactique sur l'histoire de la musique religieuse (à suivre) ainsi qu'un rappel du rôle de l'organiste dans la liturgie. Ceux qui en avaient le loisir ont pu couronner ces journées en allant écouter, à l'église Saint-Frédégand de Moustier-sur-Sambre, le jeune organiste français Thomas Pellerin. Ce fut encore un beau moment de bonheur musical.
Journée de formation du 24 novembre 2007. De l'analyse, de l'harmonie pratique, de l'improvisation et même du coloriage (sans crayon mais avec des touches et des registres), tel était le programme de cette nouvelle journée qui a rassemblé dix-sept stagiaires et une belle équipe de six formateurs. Plusieurs stagiaires nous ont rejoints pour la première fois… qui ne devrait sans doute pas être la dernière ! A ce jour, ce sont ainsi soixante organistes et onze formateurs que l'Orgue a touchés au Cœur. Comme précédemment, l'IMEP nous accueillait dans ses locaux et mettait ses instruments à notre disposition, de même que la Paroisse Sainte-Julienne et les Sœurs de la Charité. Compétence professionnelle des formateurs, support logistique de choix assuré par Eric et Anne, ambiance conviviale créée par tous les participants : tous les ingrédients sont là pour que la prochaine rencontre soit un nouveau moment de joie musicale.